À votre service depuis 20 ans
7 avril 2023

Que faire si je me fais pirater ?

Introduction

Le piratage informatique est un problème grave qui peut toucher tout le monde. Cependant, il existe des mesures que vous pouvez prendre pour limiter les risques. Vous pouvez également suivre ces recommandations après avoir été victime d’un piratage :

Déterminez si vous avez été piraté.

  • Déterminez si vous avez été piraté.
  • Si vous n’êtes pas sûr que votre ordinateur soit infecté, utilisez un scanner de logiciels malveillants pour rechercher des virus et d’autres logiciels malveillants.

Ne payez pas la rançon ! Le meilleur moyen d’éviter de perdre de l’argent est de ne pas le payer. Si quelqu’un vous demande de l’argent en échange de l’accès à vos fichiers ou à votre ordinateur, il ne tiendra probablement pas ses promesses et pourrait même essayer de vous extorquer plus d’argent par la suite (ou même de vous faire chanter).

Ne payez pas la rançon.

La première chose à savoir est que les ransomwares sont une escroquerie. Il son conçu pour vous extorquer de l’argent en prétendant pouvoir récupérer vos données. Si vous le payez, il vous demandera toujours plus d’argent jusqu’à ce qu’il ait épuisé toutes vos ressources et qu’il ne vous laisse qu’un portefeuille vide et aucun moyen de récupérer vos précieux fichiers.

Si quelqu’un prétend pouvoir vous aider à récupérer vos fichiers après une cyberattaque ou une autre perte de données, commencez toujours par lui poser des questions : depuis combien de temps exerce-t-il cette activité ? A-t-elle des références ? Quelle est la formation de ses techniciens ?

N’agissez pas seul.

Si vous êtes victime d’un piratage et que votre ordinateur est infecté par un logiciel malveillant, n’essayez pas de le réparer vous-même. Tenter de supprimer le virus ou le ransomware par vos propres moyens peut faire plus de mal que de bien, surtout si vous n’avez pas d’expérience en informatique et que vous ne savez pas ce que vous faites.

De nombreux pirates menacent de supprimer des fichiers de votre ordinateur jusqu’à ce qu’ils reçoivent un paiement en échange de leur récupération. Cependant, le paiement de cette rançon ne garantit pas que toutes vos données seront restaurées ou que de nouvelles attaques ne se produiront pas à l’avenir (et parfois même après avoir payé).

Si quelqu’un vous propose de vous aider à réparer votre ordinateur gratuitement, ne lui faites pas confiance ! Il existe de nombreuses escroqueries dans lesquelles des personnes prétendent pouvoir vous aider à vous débarrasser de virus, mais veulent en réalité accéder à d’autres parties de votre système afin de voler des informations personnelles telles que des mots de passe ou des numéros de cartes de crédit d’autres comptes liés par ces mêmes identifiants (comme Amazon).

Demandez l’aide d’un professionnel.

Si vous ne savez pas quoi faire, demandez l’aide de Gaïa Informatique. Nous pouvons vous proposer une gamme de services qui vous aideront à remettre votre ordinateur sur les rails et à prévenir les attaques futures.

Il est possible de se remettre d’une infection par un logiciel malveillant, mais il est important de savoir ce qu’il faut faire après coup.

La première chose à faire est de ne pas paniquer. Il s’agit d’un problème réel, mais il peut être résolu.

La deuxième chose à faire est de ne pas payer la rançon. Les auteurs de rançongiciels sont des criminels et doivent être traités comme tels : ils ne négocieront pas avec vous et ne vous rendront pas vos fichiers si vous les payez !

Votre ordinateur a été compromis par quelqu’un qui sait ce qu’il fait. Ne sous-estimez donc pas sa capacité à s’introduire dans d’autres parties de votre vie si vous l’énervez suffisamment (par exemple en essayant quelque chose de stupide comme d’effacer votre disque dur). Au lieu de cela, appelez Gaïa Informatique immédiatement !

Conclusion

Si vous pensez que votre ordinateur a été piraté, il est important de ne pas paniquer. Tout d’abord, changer vos mots de passe avant d’entreprendre quoi que ce soit. Ensuite, Contactez Gaïa informatique qui est capable de protéger votre ordinateur contre ce genre d’attaque. Enfin, n’oubliez pas qu’une infection comme celle-ci peut entraîner des temps d’arrêt qui coûte chère au entreprise en fonction du temps nécessaire pour que tout redevienne normal.

Nous possédons une gamme de produits pour vous protéger et prévenir ce genre d’attaque, n’hésiter pas à consulter notre G-wall ainsi que de demander un devis.

Notre newsletter

Pour ne manquer aucune actualité, abonnez-vous à notre newsletter.

Pin It on Pinterest

Share This