Les pannes informatiques sont une source de frustration quotidienne pour les utilisateurs. En plus des frais engendrés par le coût des réparations et de la main-d’œuvre mobilisée en urgence, ces incidents perturbent vos collaborateurs et nuisent au fonctionnement de votre entreprise.
C’est pourquoi, tout équipement doit être entretenu pour rester fonctionnel. Tout comme vos véhicules de service, systèmes de ventilation, ou machines de production, votre parc informatique mérite votre attention.
Nombre d’entreprises attendent qu’un problème sérieux survienne pour le traiter. Contrairement à la maintenance curative, largement pratiquée, une stratégie d’anticipation permettrait pourtant de prévenir ces pannes et blocages intempestifs.
Quels sont les bénéfices concrets de la maintenance informatique proactive pour
votre entreprise ? Comment améliore-t-elle l’utilisation de votre parc informatique ?
Découvrez dans cet article, les réponses et les analyses de nos experts.
Qu’est-ce que la maintenance informatique proactive ?
La maintenance informatique proactive est une méthode de gestion qui consiste
à prévenir les incidents techniques avant qu’ils n’impactent l’activité.
Pour y parvenir, le prestataire informatique installe des sondes permettant de superviser en continu n’importe quel équipement tel qu’un serveur, poste de travail, une caméra, un routeur ou une borne Wi-Fi.
Concrètement, ces sondes permettent de générer des alertes lorsqu’elles détectent des comportements potentiellement problématiques, comme la réduction de la fréquence d’un ventilateur, une perte de performance dans le cycle de vie d’un disque dur ou l’augmentation de la température d’une machine.
Socle de l’activité d’infogérance, la maintenance informatique proactive contribue
à maintenir un haut niveau de fiabilité de votre parc informatique.
Quelle différence avec la maintenance informatique curative ?
Traditionnellement, lorsque l’on parle de gestion d’un parc informatique, trois approches se confrontent : la maintenance informatique dite corrective ou curative, la maintenance informatique évolutive et la maintenance informatique proactive.
La maintenance corrective, appelée également curative ou réactive, consiste à intervenir une fois que le problème s’est manifesté : panne de serveur, défaillance d’un poste de travail, application bloquée. Elle est synonyme de temps d’arrêt imprévus, de coûts élevés et de perte de productivité pour les équipes dont l’activité est perturbée.
La maintenance évolutive à pour but de faire évoluer le parc informatique de l’entreprise pour qu’il réponde à de nouveaux besoins métiers, à l’intégration de nouveaux équipements ou pour répondre aux exigences réglementaires. Elle consiste par exemple à installer de nouvelles bornes Wi-Fi, ou à optimiser les temps de réponse d’un serveur. Elle accompagne aussi les changements d’infrastructure, comme une migration vers le Cloud.
Enfin, la maintenance proactive est une approche continue, automatisée et pilotée, qui vise à limiter les risques et prévenir les incidents. Pour assurer la stabilité du parc informatique et des outils métiers, cette méthode de gestion informatique combine un système de surveillance continue, au moyen de sondes, et des actions correctives planifiées en amont. C’est le modèle le plus adapté aux usages numériques actuels des professionnels, qui attendent un minimum de performance et de fiabilité.
La maintenance curative est une intervention d’urgence,
Appelé communément “Break and fix”, la maintenance curative est une opération de dépannage, souvent exécutée en urgence.
En ne gérant votre parc informatique qu’à travers la résolution d’incidents, vous prenez le risque d’augmenter votre budget informatique. Un temps d’arrêt, même court, engendre des pertes d’exploitation, des coûts de réparation imprévisibles, potentiellement élevés, et une indisponibilité de vos outils métiers.
Notez que ce mode de fonctionnement vous place dans une posture de dépendance. Dans un contexte d’urgence, où la reprise d’activité est une priorité absolue, vous serez amené à faire des choix contraints et coûteux. Vous subissez alors la gestion de votre informatique d’entreprise au lieu de l’anticiper, de la contrôler et de l’adapter aux besoins de votre activité.
Vous appliquez peut-être déjà cette logique proactive à d’autres contextes de votre entreprise : votre fournisseur d’imprimante peut prévoir le remplacement de vos cartouches dès qu’elles sont vides, sans intervention de votre part. Vos voitures de fonction en LLD proposent parfois des alertes automatiques de révision selon le kilométrage, ou l’état des pièces (freins, batterie, surconsommation), et certains prestataires planifient eux-mêmes les entretiens.
Dans tous ces cas, prévoir les défaillances permet une gestion fluide et contrôlée de la situation.
Dans un environnement de travail numérique où la continuité de service est un prérequis, la maintenance curative ne vous offre ni visibilité, ni maîtrise face aux pannes.
Les avantages de la maintenance proactive pour les entreprises
En appliquant une stratégie de maintenance proactive de votre parc informatique, vous faites le choix de l’anticipation plutôt que de la réaction. Résultat : une réduction des dysfonctionnements et des interventions en urgence, une activité plus fluide, sereine et des ressources optimisées sur le long terme.
Maîtrisez votre budget informatique
La maintenance proactive vous permet de garder le contrôle de vos dépenses. En anticipant les incidents, vous évitez les dépannages, toujours plus coûteux qu’une intervention planifiée : jusqu’à 100€ pour un simple déplacement de votre partenaire informatique, sans compter la réalisation du devis et les frais inhérents à une intervention urgente.
En effet, les remplacements de matériel précipités augmentent les coûts,
auxquels il faut ajouter l’interruption des activités engendrée, le temps que les
techniciens puissent résoudre complètement le problème.
Réduisez les interruptions, maintenez la performance
Une stratégie de maintenance proactive permet une meilleure disponibilité des logiciels et outils informatiques. Un simple problème d’aération, provoqué par une mauvaise rotation d’un ventilateur ou une machine rangée dans un espace insuffisamment aéré (meuble clos, pièce poussiéreuse) a de fortes chances de causer la surchauffe de l’équipement. Le serveur ralentit d’abord, puis subit une interruption totale, impactant significativement le travail des collaborateurs qui en dépendent.
La maintenance proactive, en détectant ce comportement, permet d’assurer la continuité de service et la fluidité du travail au quotidien. Les salariés ne perdent plus de temps à gérer des pannes : ils restent concentrés sur des tâches à plus forte valeur ajoutée. Pour l’entreprise, c’est un gain immédiat de productivité et d’efficacité.
Renforcez la sécurité de votre parc informatique
Les PME françaises sont exposées en majorité à des cybermenaces déjà connues, qui exploitent des vulnérabilités répandues, aisément corrigées. Dans ce contexte, la maintenance proactive contribue à l’amélioration de la sécurité de votre parc informatique.
D’une part, la surveillance continue du parc informatique aide à détecter les activités anormales et les tentatives de connexions suspectes, signes annonciateurs d’une potentielle attaque. D’autre part, l’application systématique des mises à jour, indispensables pour corriger les failles de sécurité, réduit considérablement votre exposition aux menaces.
D’autres gains « cachés » de la maintenance proactive
Un bénéfice sous-estimé d’une infrastructure informatique stable est la sérénité qui en découle. Au-delà des bénéfices techniques listés ici, la mise en place d’une stratégie de maintenance proactive est un avantage organisationnel. Limiter les perturbations permet de soulager les équipes, et le management, de la gestion frustrante des perturbations et incidents informatiques.
Enfin, un parc informatique bien conçu et bien entretenu constitue une base solide pour intégrer, sans rupture, les évolutions futures : migration vers le cloud, sécurisation des accès distants, ou renforcement de la sécurité pour faire face aux cybermenaces. Ce processus progressif permet de suivre le développement de l’entreprise et l’évolution de ses besoins.
Ne subissez plus les incidents : anticipez avec Gaïa Informatique
Que vous soyez une TPE avec quelques postes à gérer, ou une PME au parc plus conséquent, Gaïa Informatique vous accompagne dans la gestion complète de votre informatique d’entreprise.
Nous pensons que maintenir un parc informatique ne devrait pas se limiter à corriger des pannes : notre mission est donc de renforcer la continuité de vos activités en prévenant les incidents.
Actif en Normandie, Gaia informatique intervient auprès des petites et moyennes structures, privées et publiques. Nous prenons le soin d’adapter nos offres aux différents niveaux de besoin de nos clients, et nos experts respectent les référentiels de cybersécurité reconnus (NIST et ANSSI).
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