Lorsqu’une société subit une cyberattaque, le premier réflexe est souvent de se
rassurer : “nous avons des sauvegardes, la situation est sous contrôle.” Du moins,
jusqu’à ce que l’équipe technique tente de restaurer les informations essentielles
de l’entreprise (facturation, courriers électroniques, fichiers clients)… Et ne
découvre que les sauvegardes sont inutilisables, incomplètes ou même chiffrées,
dans le cas d’une attaque par ransomware.
Ce scénario n’a rien d’exceptionnel. Il illustre une croyance persistante : la simple
existence d’une copie des données garantirait une reprise d’activité en cas
d’incident. La réalité est malheureusement plus complexe, et les sauvegardes
informatiques défectueuses sont fréquentes.
Aux montants extorqués s’ajoutent alors les coûts d’une activité perturbée : pertes
d’exploitation, ruptures de service, amendes et effets indésirables sur la
compétitivité de l’entreprise. Des frais qui auraient pu être évités, si une
sauvegarde fonctionnelle avait permis de restaurer rapidement les données.
La cyberattaque est un événement ponctuel, la perte de
données est un état durable.
Une cyberattaque est un événement à durée limitée : elle dure quelques heures, parfois
quelques jours. C’est l’incapacité d’une entreprise à restaurer les informations stockées
sur ses serveurs, ses postes de travail, qui transforme cet incident ponctuel en crise
durable. ERP, messagerie, facturation, paie, données clients… Même dans le cas d’un
redémarrage de l’activité en mode dégradé, les perturbations d’activité peuvent être
significatives incluant des impacts à court terme comme à long terme.
Impacts à court terme : perturbation de l’activité
En cas d’incident informatique majeur, les entreprises font face à un premier problème
: comment maintenir l’activité sans accès aux données ni aux moyens habituels de
communication ?
Lorsque la restauration du système d’information n’est pas possible, les salariés de
l’entreprise doivent improviser. Dans l’urgence, parfois sans adresse e-mail ni téléphonie professionnelle disponible, il est fréquent de devoir revenir aux prises de
notes papier. D’autres achètent du matériel dans des commerces grand public ou
autorisent l’usage d’équipements personnels, non sécurisés (tablette des enfants, PC
familial, etc.).
Ces conditions, si elles perdurent, désorganisent profondément les processus métiers
et apportent un risque cyber supplémentaire. La chaîne de valeur est affectée,
compromettant la qualité de service et la continuité d’activité de la société.
Impacts à long terme : pénalités financières et perte de crédibilité
Les entreprises incapables de relancer leur activité subissent des dommages
persistants dans le temps : perte de confiance des clients et partenaires, perte de
contrats, atteinte à la réputation. À cela s’ajoutent les conséquences
administratives et juridiques, comme les sanctions en cas de non-conformité au
RGPD et les démarches de déclaration aux autorités (CNIL, ANSSI).
En matière de cybersécurité, il n’est pas rare de vouloir se concentrer sur
l’utilisation de logiciels permettant de bloquer la menace d’où qu’elle vienne
(antispam, antivirus). Mais gardez en tête qu’en cas d’attaque, c’est la résilience
numérique de votre entreprise qui fera la différence entre un incident maîtrisé et
un sinistre majeur.
Autrement dit, pour empêcher qu’un incident ponctuel ne se transforme en crise
durable, la sauvegarde est votre meilleur atout. Disposer de copies testées et
immédiatement exploitables de vos données assure la reprise de votre activité.
La sauvegarde est votre garantie de continuité d’activité
L’intérêt de la sauvegarde va bien au-delà du cadre d’une simple cyberattaque :
elle prémunit contre la plupart des incidents informatiques, tels que les pannes
matérielles, les erreurs humaines, ou les défaillances logicielles. Une infrastructure
réseau peut être reconstruite, un matériel remplacé. Mais les informations propres
à l’activité d’une entreprise sont, elles, irremplaçables.
À ce jour, la sauvegarde informatique est le seul mécanisme permettant un retour
à la normale après une compromission, à savoir le rétablissement d’un état
antérieur sans perte significative de données.
Dans le cas spécifique d’une cyberattaque avec chiffrement de vos postes et serveurs
(cryptolocker) accompagnée de l’apparition d’une demande de rançon (rançongiciel), il
est fortement déconseillé de payer les malfaiteurs et cela pour plusieurs raisons.
Premièrement, le risque de double extorsion est réel : les cybercriminels récoltent la
rançon et diffusent tout de même vos informations, sur le darkweb dans le but de les
revendre. Enfin, rien ne garantit l’intégrité ni l’exhaustivité des données rendues.
Plutôt que de risquer un chantage sans garanties, une sauvegarde permet de restaurer
les données de l’entreprise, de façon maîtrisée et sécurisée.
Pourquoi les sauvegardes peuvent-elles être défaillantes
Pour assurer une restauration de vos données, une sauvegarde de qualité se doit
d’être intègre, exhaustive et à jour. C’est le manquement à l’un de ces trois critères
qui conduit aux erreurs, puis aux défaillances.
Les copies sont parfois conservées dans les locaux de l’entreprise sous la forme
d’un disque dur ou d’un NAS et utilisées pour les activités quotidiennes
(production, fonctions support, etc.). En cas d’incident ou de cyberattaque, elles
sont susceptibles d’être compromises, en même temps que les données
primaires. La restauration est alors impossible.
C’est pourquoi il est essentiel de tester vos sauvegardes. Trop de sociétés
découvrent au pire moment que leurs sauvegardes sont corrompues, incomplètes, ou
inexploitables. Effectuer des tests réguliers permet d’éviter les mauvaises surprises et
d’assurer une lecture fiable des fichiers restaurés, lorsque vous en avez le plus besoin.
Les sauvegardes se doivent d’être exhaustives. Une sauvegarde qui exclut les bases
de données métier (MySQL, SQL, serveurs Oracle… ) ou les fichiers de configuration des
applications (paramètres, connexions, rôles) ralentit la réinstallation des machines. Les
données sont présentes, mais les informations nécessaires à leur exploitation doivent
être complètement reconstruites.
Enfin, la fréquence de sauvegarde est un paramètre clé. Si la dernière version d’une
sauvegarde est corrompue, il est important de pouvoir accéder à une version antérieure
et intacte de cette dernière. Sans historique suffisant, les informations précédentes sont
écrasées, et leur perte devient définitive.
Quels sont les piliers d’une bonne stratégie de sauvegarde ?
Une stratégie de sauvegarde ne se limite pas à un copier-coller de fichiers sur
différents serveurs. Une sauvegarde des données doit reposer sur quatre piliers :
régularité, redondance, sécurité et restauration.
Des principes éprouvés comme avec la règle du 3-2-1 : trois copies des données, sur
deux supports différents (par exemple : serveur hébergé dans les locaux de l’entreprise
+ une version hébergée dans le cloud), dont un stockage isolé coupé d’internet et hors
site.
Le type de sauvegarde choisi doit être adapté aux besoins de votre entreprise. La
sauvegarde complète duplique l’ensemble de vos données à un instant “T”. La
sauvegarde différentielle enregistre les modifications effectuées depuis la dernière
sauvegarde complète, et nécessite un espace de stockage important. La sauvegarde
incrémentielle, plus rapide et fréquente, ne concerne que les fichiers modifiés depuis la
précédente version incrémentale. Elle impose cependant une gestion rigoureuse :
toute défaillance d’un disque ou d’une version peut bloquer la restauration des
données.
Enfin, nous rappelons l’importance des tests de restauration : réalisés périodiquement
(tous les mois, tous les trimestres), ils permettent de valider que les sauvegardes
effectuées sont concrètement exploitables, complètes et conformes aux attentes.
Cette démarche traduit une approche de la sécurité centrée sur la continuité d’activité
et la résilience opérationnelle de l’entreprise. À chaque étape, c’est la cohér
Prévoir l’imprévisible : la sauvegarde par Gaïa Informatique
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Pour votre activité, les bénéfices sont significatifs : en productivité pour
l’entreprise, en sérénité pour les collaborateurs, en efficacité dans la gestion des
incidents.
Pour vos finances, à l’inverse de la posture réactive, faire appel à un prestataire
permet une visibilité sur les coûts. Grâce à un budget mensuel prédéfini, des
interventions planifiées et l’accès au support utilisateur, vous gardez la maîtrise de
votre budget.
Mais l’accompagnement d’un prestataire va au-delà des interventions techniques. Gaïa
Informatique par exemple conseille ses clients au quotidien : sur le choix des logiciels,
l’adoption progressive de l’IA par les collaborateurs, ou l’optimisation du matériel. C’est
un partenariat, dont le but est de contribuer durablement à la performance et à la
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Pour évaluer la pertinence d’une maintenance informatique proactive, posez-vous
les bonnes questions :
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êtes-vous vraiment confiant dans vos méthodes de gestion actuelles ?
Combien a coûté la somme cumulée des pannes et interventions en urgence sur
votre parc informatique sur les deux dernières années ?
Quel est le temps consacré chaque année à la résolution d’incidents imprévus ?
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dommages initiaux causés à votre organisation, mais aussi à la difficulté que vous
aurez à relancer rapidement et intégralement votre activité.
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Vous transformez alors un risque potentiel en certitude de perte : de données,
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