À votre service depuis 20 ans
10 avril 2023

Pourquoi mon ordinateur ne se connecte pas à l’imprimante ?

Introduction

Je suis sûr que vous avez déjà vécu cette expérience : vous êtes en train d’imprimer quelque chose et, soudain, votre ordinateur vous indique qu’il n’a pas de connexion avec l’imprimante. Ou peut-être vous indique-t-il qu’il ne trouve aucune imprimante sur votre réseau. Vous essayez de redémarrer votre ordinateur, de brancher de nouveaux câbles ou de nouvelles sources d’alimentation, mais rien de tout cela ne semble fonctionner.

Il se peut que votre adresse IP soit incorrecte.

Si votre imprimante est connectée au réseau, mais que vous ne parvenez toujours pas à vous y connecter, vous pouvez vérifier certaines choses :

  • Votre adresse IP est peut-être incorrecte. Tout d’abord, assurez-vous de connaître l’adresse IP de votre propre ordinateur en vérifiant auprès d’un fournisseur d’accès à Internet ou du fabricant du routeur. Si elle n’est pas réglée correctement et doit être modifiée, contactez-les pour qu’ils vous aident à modifier ce paramètre de leur côté.
  • Vérifiez les paramètres du pare-feu sur les deux ordinateurs (celui sur lequel l’imprimante est branchée et tout autre périphérique) ainsi que les paramètres du routeur, le cas échéant ; certains modèles plus anciens n’autorisent pas par défaut certains types de connexions à travers leur pare-feu.

Assurez-vous que l’imprimante est allumée, connectée à votre ordinateur et sous tension.

Tout d’abord, assurez-vous que votre imprimante est allumée, connectée à votre ordinateur et sous tension.

Si vous utilisez un ordinateur portable, assurez-vous qu’il est branché. Si le cordon d’alimentation n’est pas assez fermement branché ou si quelque chose bloque sa connexion avec une prise (comme un autre appareil), cela peut entraîner des problèmes de connectivité entre votre ordinateur et votre imprimante.

Vérifiez que votre ordinateur est correctement branché à une source d’alimentation : Vérifiez que votre ordinateur est correctement branché sur une source d’alimentation.

Vérifiez le cordon d’alimentation et essayez-en un autre si nécessaire. Si vous utilisez une imprimante sans fil, assurez-vous qu’elle est connectée à une source d’alimentation. Si vous utilisez un câble USB pour connecter l’imprimante, assurez-vous qu’il est connecté à une source d’alimentation.

Vérifiez que l’imprimante contient du papier : Vérifiez que l’imprimante contient du papier et, le cas échéant, des cartouches d’encre.

Vérifiez la présence de papier dans l’imprimante. Si votre imprimante est connectée à votre ordinateur et que vous souhaitez imprimer quelque chose, elle a besoin d’un support sur lequel imprimer. Vérifiez qu’il y a du papier dans le bac ou le porte-cartouche et/ou que des cartouches d’encre sont installées le cas échéant (par exemple, si vous avez une imprimante à jet d’encre laser). S’il n’y a pas de support disponible, vous ne pourrez rien imprimer tant que vous n’aurez pas chargé quelque chose dans votre appareil !

Si vous ne pouvez pas vous connecter à l’imprimante, il se peut qu’il y ait un problème.

Si l’ordinateur ne peut pas se connecter à l’imprimante, il peut y avoir un problème. La première chose à vérifier est qu’il y a du courant à l’endroit où il devrait y en avoir. Si ce n’est pas le cas, il peut s’agir d’une panne de courant ou d’un autre problème (par exemple, quelqu’un a débranché votre ordinateur).

Si ce n’est pas le cas, il se peut qu’il y ait un problème avec l’un ou l’autre de ces éléments : L’imprimante elle-même, son pilote ou sa connexion réseau.

Conclusion

Nous espérons que cet article vous a aidé à résoudre les problèmes de connectivité de votre imprimante.

Si vous rencontrez toujours des difficultés, n’hésitez pas nous contacter en magasin ou à nous appeler au 02 35 38 04 42 pour que nous puissions vous aider !

Notre newsletter

Pour ne manquer aucune actualité, abonnez-vous à notre newsletter.

Pin It on Pinterest

Share This