À votre service depuis 20 ans
28 avril 2023

Pourquoi mon PC rame ?

Si vous avez des problèmes avec votre ordinateur, la première chose à faire est d’éliminer tout problème logiciel ou matériel. Dans de nombreux cas, ces problèmes peuvent être résolus en mettant à jour Windows ou en installant des mises à jour de pilotes. Toutefois, si vous constatez que votre ordinateur se bloque toujours après avoir essayé ces solutions initiales, il est temps d’examiner plus en détail ce qui pourrait être à l’origine du problème.

Vous avez un virus.

Si votre ordinateur se bloque, il est possible que vous ayez un virus. Un virus informatique est un programme qui peut infecter votre ordinateur et le ralentir. Les virus peuvent être transmis par courrier électronique, par les médias sociaux ou par des sites de partage de fichiers. Ils arrivent souvent cachés dans des pièces jointes ou des liens vers des sites web malveillants.

Les virus sont difficiles à supprimer car ils se répliquent sur tous les appareils qu’ils touchent ; si vous en supprimez un d’une machine, un autre prendra sa place sur un autre appareil (comme lorsque vous vous débarrassez d’un cafard et que cinq cent mille autres cafards s’installent dans la maison).

Votre PC est vieux ou en panne.

Si l’âge de votre ordinateur se fait sentir, il est peut-être temps de le remplacer. Si vous avez le même ordinateur depuis des années, il est peut-être temps de le mettre à niveau. Un modèle plus récent aura une meilleure puissance de traitement et une meilleure mémoire vive (RAM), ce qui signifie que vos programmes s’exécuteront plus rapidement et plus facilement que sur votre ancienne machine.

En cas de problème avec le matériel ou le logiciel de votre ordinateur actuel – si quelque chose ne fonctionne pas correctement – vous pouvez le ramenez en magasin pour qu’il sois examiner et reparer.

Votre PC n’a pas assez de mémoire vive.

La cause la plus fréquente des pannes d’ordinateur est le manque de mémoire vive. La RAM est comme une mémoire à court terme : elle est utilisée pour stocker temporairement des informations lorsque l’ordinateur est allumé, mais lorsque vous éteignez votre PC, toutes ces données sont effacées. Si votre ordinateur n’a pas assez de mémoire vive pour contenir tous ses programmes et fichiers ouverts en même temps, ces éléments seront perdus lorsqu’ils ne sont pas utilisés, ce qui peut entraîner des pannes ou des ralentissements.

Si vous pensez que c’est le cas de votre machine, vous pouvez faire deux choses : premièrement, vérifiez l’espace libre disponible sur votre (vos) disque(s) dur(s) en faisant un clic droit sur « Ce PC » dans l’Explorateur de fichiers et en sélectionnant Propriétés ; deuxièmement, essayez d’utiliser une application comme Speccy qui vous dira exactement combien de mémoire totale a été installée dans chaque emplacement disponible à l’intérieur de votre unité centrale.

Conclusion

De plus si vous souhaitez améliorer les capacités de votre ordinateur, nous pouvons vous aider en magasin.

Notre newsletter

Pour ne manquer aucune actualité, abonnez-vous à notre newsletter.

Pin It on Pinterest

Share This