La première étape du dépannage de votre ordinateur consiste à toujours rechercher le problème le plus évident. Après tout, s’il existe une solution simple à votre problème, pourquoi voudriez-vous vous lancer dans toutes ces démarches compliquées ? Vous devez vous assurer que votre alimentation électrique ou votre carte mère fonctionne correctement avant de poursuivre.
L’alimentation électrique ne fonctionne pas
La première chose à vérifier est l’alimentation électrique. L’interrupteur situé à l’arrière de l’ordinateur n’est pas connecté à quoi que ce soit. S’il ne s’allume pas lorsque vous appuyez dessus, il y a probablement un problème au niveau de la carte mère ou d’un autre composant. Si tout semble correct en termes de matériel et de câblage, essayez de brancher un autre appareil sur la même prise (ou même sur une autre prise) et voyez si cela fonctionne ; si c’est le cas, vous savez qu’il n’y a pas de problème avec votre prise, votre parasurtenseur, votre multiprise, etc.
Si votre ordinateur ne s’allume toujours pas après avoir vérifié tous ces éléments, essayez de retirer une pièce à la fois jusqu’à ce que quelque chose fasse la différence ; cela vous aidera à isoler le composant qui doit être remplacé ou réparé (et, avec un peu de chance, à économiser de l’argent).
La carte mère est défaillante
Il est possible que la carte mère soit défectueuse. Vous pouvez le vérifier en débranchant tous les câbles de votre ordinateur et en les rebranchant, ou en utilisant un autre bloc d’alimentation. Si cela ne fonctionne pas, vous devrez peut-être remplacer complètement votre carte mère.
Les câbles d’alimentation ne sont pas correctement connectés : Les câbles d’alimentation ne sont pas correctement connectés
Si vous utilisez un vieil ordinateur, il est possible que le câble d’alimentation soit cassé. Il est également possible que le câble d’alimentation ait des connexions desserrées et qu’il faille le rebrancher.
La carte mère n’est pas correctement installée
Si votre ordinateur ne s’allume pas, il se peut que la carte mère n’ait pas été correctement installée dans le boîtier. Vérifiez qu’elle est complètement insérée dans le boîtier et que tous les câbles y sont correctement connectés. Assurez-vous également qu’il n’y a pas de contact entre votre carte mère et d’autres composants tels que la mémoire vive ou les disques durs (ils pourraient être endommagés).
Si vous remarquez des broches déformées sur le socle de votre processeur ou des signes de dommages tels que des rayures ou des bosses sur sa surface, envisagez de le remplacer par un nouveau si possible.
Le ventilateur de l’unité centrale ne fonctionne pas correctement.
Le ventilateur de l’unité centrale ne fonctionne pas correctement.
L’unité centrale dispose d’un ventilateur dédié qui aide à maintenir le processeur au frais et à le faire fonctionner efficacement. Si ce ventilateur cesse de fonctionner, vous risquez d’être confronté à des problèmes de surchauffe, votre ordinateur s’efforçant de maintenir des températures optimales pour fonctionner correctement.
Ce problème peut être causé par un certain nombre de choses, mais le remède est presque toujours simple à mettre en œuvre.
- Commencez toujours par vérifier l’alimentation électrique.
- Vérifiez que tous les câbles sont correctement connectés et qu’ils ne sont pas lâches. Si c’est le cas, essayez de les rebrancher, en vous assurant qu’ils sont bien fixés aux deux extrémités de la connexion (en général, une extrémité est reliée à l’ordinateur et l’autre à une prise de courant).
- Vérifiez que votre alimentation fonctionne en plaçant un multimètre entre ses deux broches (ou « pins ») et en les touchant avec ses sondes. Vous devriez voir environ 115 volts CA si tout va bien ; si ce n’est pas le cas, essayez de la remplacer par une nouvelle ou au moins de la tester davantage avant de passer aux autres étapes ci-dessous !
Si votre ordinateur ne s’allume pas, il est important de déterminer la cause du problème dès que possible. Dans tout les cas chez Gaïa informatique nous somme capable de vous aidez.